Retour
Accueil
Photos : Rémi Angeli (ou recadrage de photos de Rémi Angeli)
Michel Barbier
Saxhorn-Basse

Membre du Balkan Brass Band

Après une formation au conservatoire de Tours, il se spécialise en tant que musicien intervenant.
Membre du Balkan Brass Band, il a également fait partie de Ethnodada jazz Nonnet
Percussions, chant, composition, arrangements

Membre de Balkan Brass Band, Gürültü, Hi.O.Bla, Les Voleurs de Thrace, Les Echappés du Bocage.
Médaille d’or en percussion au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Gaston Sylvestre en 1990. Prix d’excellence en 1992.
2ème prix du concours national de jazz d’Aiguillon en 1991 avec Hémisphère jazz quintet
Ancien élève des Percussions de Strasbourg (vibraphone avec Christian Hamouy, timbales avec Georges Van Gucht).

Lors de différents stages, il a travaillé avec Jean-Pierre Drouet, Sylvio Gualda, Christoph Caskel, Daniel Humair, David Friedman, Steve Reich, Kenny Barron et Steve Lacy.

Interprète et compositeur dans différentes formations : musiques contemporaines, traditionnelles, médiévales, jazz, création. Il a joué notamment avec Bernard Lubat, Vinko Globokar, Paul Rogers et dans le domaine des musiques traditionnelles : Selim Sesler, Birol Topaloglu et Stefçe Stojkovski.

Spécialiste français du tapan, professeur de percussion, batterie et jazz à l’Ecole municipale de musique agréée de Vierzon (Cher).
Georges Andrès
Trombone, Ophicléïde, etc...

Membre de: Balkan Brass Band, Pogamm, Hi. O. Bla, Gürültü , Les Défrichés (fanfare jazz), La Part Belle (sextet jazz actuel) et musicien pour les projets de l'Auverne Imaginée.

1er prix du Conservatoire de Levallois Perret (classe de Benny Sluchin), Improvisateur. Rencontre et travaille avec des musiciens tels que Yves Robert, Claude Barthélémy, Steve Lacy, David.S. Ware, Bernard Lubat, Georges Aperghis etc... Il a joué avec de nombreuses formations (jazz, rock, variété)
Franck Anis, dit Ninis
Cyril Auchapt, dit Mehmet
Saz, chant, oud, bouzouki, kaval, composition

Membre de Gürültü, Les Voleurs de Thrace
Polyinstrumentiste, grand spécialiste des luths orientaux (saz, oud, bouzouki), il vient de la musique traditionnelle et médiévale.
Soubassophone

Membre du Balkan Brass Band

De formation classique, spécialisé dans le jazz « vieux style » depuis 1980, il fonde le Cyril Jazz Band avec Cyril Guyot, Eric Luter, François Fournet, Kiki Desplat .
Il joue par ailleurs avec Daniel Huck, Marc Richard, Philippe Baudouin ....
En 1992, il intègre le groupe Triocéphale comme contrebassiste (5 enregistrements dont deux produits par Enfance et Musique)

Claude Cueillens, dit Audoux
Clarinette, Compositeur, Arrangeur

Membre du Balkan Brass Band

De formation classique, il se perfectionne dans des master class internationales (Joëlle Léandre, Sheila Jordan, Dainouri Choc, Jerry Bergonzi, Kenny Werner, Lee Konnitz, Steeve Lacy, Christiane Legrand, Tim Greassen...)
Il pratique le latin jazz avec Olivier Battle, Piéric Menuau, Mimil Baudet, JL Pommier, Pascal Lacore, Christophe Lardeau, Cédric Piromalli, Toto Langebertaux…le jazz vocal avec Patricia Ouvrard, Thierry Lalo…swing, tzigan, manouche avec Thierry Vaillot, J C rouet, Gilles Parodie, Phil Desmoulins…
Il enregistre son premier album de compositions Jazzoeillades en 1999 avec entre autres JM Herbreteau, Mickey Frideloux, Alain Wilsch, Olivier Leveau, Ronald Baker …
Auteur d'un concert pédagogique autour du jazz IONOMATOPESTACLE, il participe également à des ciné-concerts et propose des "jazz conférences".
Depuis 1988, il dirige l’association Jazz Club de Blois

En tant que multi-instrumentiste, il joue actuellement dans de nombreux groupes de styles variés, on le retrouve aussi en studio…
Il est un des très rares Jazziciens à pratiquer la Flûte Basse en improvisation.

Cyril Parmentier
Saxophone

Membre du Balkan Brass Band et participe aux enregistrements de Gürültü

Il a commencé l’étude du saxophone classique et du jazz à l’âge de douze ans puis a étudié à la faculté de musicologie de Tours et au CNSM de Paris (classe de François Jeanneau).
Il a participé au congrès de l’International Association of Schools of Jazz à Boston en 2001.
Il a joué avec Albert Mangelsdorff dans le big band franco-allemand et Django Bates dans le Big Band européen pour lequel il a aussi composé une partie du répertoire en 2002. En 2006, il compose pour une commande de l’orchestre symphonique Francis Poulenc, CNR de Tours, pour une création à l’Espace Malraux de Joué les Tours, sous la direction J.M Cochereau.
Il est membre de la compagnie à suivre…X’tet de Bruno Régnier, Membre fondateur du quintet Oska T, du Big Band Le bonheur des ogres.
Jean-Baptiste Réhault
Trompette, bugle, composition

Membre du Balkan Brass Band

Nicolas Souchal a poursuivi des études musicales au CNR de Clermont-Ferrand. Sa pratique de l’instrument est influencée par Pierre Dutot et Jean-Luc Cappozzo. Après quelques rencontres marquantes avec des musiciens de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire), il co-fonde en 1998 le collectif Musique en Friche, au sein duquel il a participé à différents groupes et projets (La Rue Râle ; Les Fours à Sons ; musique pour le spectacle de marionnettes pour la petite enfance Toï Toï de la compagnie La Balançoire ; Circulasons )
Il a collaboré avec le tromboniste et compositeur Alain Gibert, et le chanteur de musique pour enfants Steve Waring.
Depuis 2002, il pratique des musiques dites improvisées : participation à Topophonie # 9 #13 (avec Pascal Battus, Thierry Madiot, Li Ping Ting) ; Rencontres avec Dante Feijoo, le Collectif Ishtar, Sébastien Cirroteau, Heddy Boubaker, Fabrice Charles, collectif Mille morceaux à Nantes, collectif Jazz de basse Normandie à Caen ; Stages avec René Lussier, KristoffK.Roll, Fred Van Hove, Olivier Benoît, Jacques Di Donato, Evan Parker.

Actuellement il poursuit des projets avec le collectif Musique en friche (duo Pilandon/Souchal ; ZEF ; Les Défrichés) , il joue également en duo avec Christiane Bopp. Interprète dans El Famoson (musique traditionnelle cubaine),
Nicolas Souchal
Saxhorn, batterie, percussion

Membre du Balkan Brass Band

Formé à l’école de musique de Chateauroux, il obtient le DEM batterie en 2000 et le DEM Saxhorn en 2003. Il a joué dans de nombreuses formations, tantôt en tant que batteur ou percussionniste, tantôt en tant que tubiste : Les Défrichés, Festinamus, La Compagnie du Coin, Brass Berry Quintet, Jazz Combo Box Il dirige également l’Orchestre Fabien Thomas.
Musicien intervenant, il est assistant de la classe de tuba au CNR de Limoges.

Fabien Thomas
Trompette

Membre du Balkan Brass Band

Il étudie la musique à l’école nationale de musique de Chateauroux, où il obtient son DEM trompette. Il reçoit le premier prix régional et le premier prix de la ville de Paris en trompette.
Il joue dans de nombreuses formations : big band de l'ENMD Chateauroux, ORJAZZ (Orchestre Régional de Jazz du Limousin), Orfunk (ensemble funk de Limoges), Bill Banquise (variété française), le Brass band de Chateauroux, Orchestre symphonique Tempo Primo (Chateauroux), Orchestre symphonique de Limoges, Orchestre Symphonique des Jeunes d'Ile de France, Quintettes de cuivres.
Il enseigne la trompette.
Nicolas Renard
Pascal Camors
Trompette,Trombone à coulisse,Tuba

Membre du Balkan Brass Band

Pascal Camors multiplie les expériences, les formations, les influences :
Le swing avec le Big Band de Roger Guérin, Métronome Big band, Théo et Cie, l'Orchestre de Claude Tissendier, Whoopie Makers, Evadés de swing swing, Govix big band, Big band de l'Ile de France, Big band Arpèj, Couleurs big band , le Grand orchestre du Splendid.
Le Be Bop avec Obadia ,Thermobop, Laiûs, Tutti Quanti Brass Cie , Orchestre de Guy Boune, Open jazz quartet .
Le Jazz moderne avec Holos, Jazz Quidam, orchestre de Richard Raux ,orchestre de Claire Lise Vincent.
Les Spectacles musicaux avec la troupe du Cabaret du Petit Matin ( concerts aux étoiles), théâtre Aleph, l'orchestre de Mauro Cocéano (accompagnement live du film Métropolis de Fritz Lang), spectacles avec le Théâtre du Bout du monde, l'histoire du Jazz avec Dr Jazz , spectacles de clowns avec Nino Montalto, tournées avec Pierre Richard, Mass de Bernstein avec l'OJIF.
Touche le fond avec Grand Barouf !
Olivier Thémines
Clarinette

Membre du Balkan Brass Band
Olivier Thémines étudie la clarinette à l’École de musique de Sées (61) et participe à la fanfare et l’orchestre d’harmonie de la ville. Tout en poursuivant des études au Conservatoire de Caen puis à la faculté de musique et musicologie de Tours, il découvre le jazz et en fait l’apprentissage «sur le tas». Par la suite, stages avec Lee Konitz, Kenny Werner, Steve Kuhn et beaucoup de rencontres.
Il fonde et dirige le Olivier Thémines Trio (Olivier Thémines à la clarinette, Guillaume Hazebrouck au piano , Kit Le Marec au vibraphone) : concerts en clubs, festivals (Orléans, Jazz en Touraine, Jazz de Mars, Notes à Belle Isle, Jazz sur Lie...), ciné-concerts sur des films de Buster Keaton (La Croisière du Navigator, College), collaborations avec la compagnie Jérôme Thomas (ZDF festival, Théâtre de Malakoff…), projets spécifiques consacrés à Duke Ellington, au Third Stream. Il participe au projet Artlongo du pianiste René Botlang, au quartet du batteur Jacques Mahieux, à la formation A suivre Xtet (festivals Orléans, Radio France Montpellier, tournée en République Tchèque en 2005). Participe également au Brass’tet (Europa Jazz Le Mans 2005) et au Ciné X’Tet dirigés par Bruno Régnier. Il collabore avec la compagnie Lagunarte dirigée par le chanteur basque Christophe Hiriart. Il se produit dans les formations MOB (la musique d’Ornette est belle), The Sungazers, OskaT, ou en duo avec le saxophoniste Jean Aussanaire ou le contrebassiste Sébastien Boisseau.
Saxophone

Membre du Balkan Brass Band

Formé à Jazz à Tours et au CNR de Tours, il a participé aux masters classes (M. Ducret, D. Humair, S. Lacy et M. Waldron..). Il a récemment joué avec Ben l'Oncle Soul, M.O.N.quartet,Memetix, Zoo(t), Balkan Brass Band, Pica Pao, Caum, Band@theparty.
Ronan Mazé