Public :
- Maternelles/Primaires
Objectif :
- découvrir les familles d'instruments et leurs particularités
- sensibiliser à l'écoute
- expérimenter la production du son
- jouer ensemble
CONTENU ARTISTIQUE ET PEDAGOGIQUE
L 'objectif de ce projet consiste à solliciter la créativité des élèves en participant à la création d'une pièce musicale collective et en s'initiant au sound painting. La démarche est la suivante :
- Dans un premier temps l' artiste intervenant organise une séance de découverte des instruments de la famille des vents. l'occasion aussi de s 'enrichir du vocabulaire spécifique des ces instruments (embouchure , pavillon .....)
- Dans un second temps de (x) séances, les élèves découvrent , s 'approprient leur instrument ( créé par M Barbier mais aussi investi au point de vue plastique par les enfants ). Ils s 'initient au contrôle du son, à la technique du geste. Ils apprennent à jouer, à créer des mini pièces, à écouter leurs pairs mais aussi à suivre les directives du chef d 'orchestre. Le langage adopté étant celui du sound painting (Le sound painting est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire).
- Enfin, la restitution est le temps de valorisation du travail réalisé par la classe. Les élèves joueront sous la direction de l'intervenant . Une
mise en espace, une déambulation dans l 'école et ses espaces proches permettront de favoriser les échanges entre familles et valoriser le quartier .
RENCONTRER : Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres sélectionnées dans un répertoire large dans le temps (du Moyen Age à aujourd'hui) et dans l 'espace (les cuivres dans le monde) et au niveau des instruments (de la conque au trombone). Échanger avec un artiste musicien.
CONNAITRE : Exprimer une émotions esthétique et un jugement critique par l 'écoute d'œuvre musicales.
Comprendre et utiliser un vocabulaire approprié au domaine artistique
Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension d'œuvres.
PRATIQUER : Utiliser des techniques pour produire et moduler des sons à partir de son instrument, une trompe composées d'une embouchure, d'un tuyau semi rigide et d'un pavillon assemblé
par les enfants.
Jouer en groupe et sous la direction d 'un chef d 'orchestre.
« Du vent dans les classes »
Intervenant : Michel Barbier